الدعاء طالبات الجامعة من علمك دورة تدريبية فقه تربية الأبناء الإستخارة غيرت حياتى باسورد عندنا غداء


العودة   أخوات إيمان القلوب - للنساء فقط > what is islam > section islamique



إضافة رد
 
أدوات الموضوع
غير متواجدة حالياً
 رقم المشاركة : ( 1 )
ام اسامة
رقم العضوية : 5058
تاريخ التسجيل : Jun 2009
الدولة :
العمر :
مكان الإقامة :
عدد المشاركات : 3,810 [+]
آخر تواجد : [+]
عدد النقاط : 1575
قوة الترشيح : ام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant future
الأوسمـة
بيانات الإتصال
آخر المواضيع

التوقيت
افتراضي Les devoirs de la femme musulmane en tant qu’épouse

كُتب : [ 24 - 06 - 10 - 08:08 م ]



السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة ،

Les devoirs de la femme musulmane en tant qu’épouse


واجبات المرأة المسلمة نحو زوجها،

mes cheres soeurs j'éspére que vous allez bien
je veux exposer un sujet tres interessant et que chaque femme musulmane doit le prendre au serieux c bien son role en tant qu'épouse et ses devoirs envers son mari



La vie conjugale que prône l'Islam est empreinte de sérénité, de tendresse et d'attachement mutuel, car plus la famille est solide, plus la communauté est unie et fonte. En effet, c'est sous cet angle qu'on peut considérer l'intérêt accordé par l'Islam à la famille et la place de choix que celle-ci occupe dans la société Islamique.



A. Le devoir d'obéir à l'époux dans ce qui est convenable

Allah, Le Très-Haut dit : « […] Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leur mari) et protègent ce qui doit être protégé, en l'absence de leur époux, avec la protection de Dieu […] » Coran 4/34.
L'obéissance à laquelle il fait allusion ici est celle qui provient de la volonté, du bon vouloir et de l'amour et non celle qui est dictée par a force et la contrainte. En outre, il est dans la nature de la croyante vertueuse d'être fidèle au lien sacré qui la lie à son époux, en l'absence de celui-ci ou en sa présence.


B. Le devoir de préserver le foyer

Il est du devoir de son épouse de tenir compte de ses sentiments en n'ouvrant pas la porte de son foyer à ceux qu'il n'aime pas voir chez lui. L'Apôtre de Dieu a dit ce qui suit, selon un hadîth : « Vous avez un droit sur vos femmes de même qu'elles ont un droit sur vous. »



C. Le devoir d'avoir une tenue soignée

Ce devoir est l'un des plus importants dans la vie conjugale.

D. Le devoir de bien entretenir son foyerLa morale instituée par la législation islamique exige des deux époux qu'ils s'entraident dans tout ce qui concerne les affaires de leur ménage.

E. Autres devoirs

Ce sont là des devoirs en tant qu'épouse, qu'elle partage avec son époux. Citons principalement :

1. Le bon conseil mutuel

Allah, qu'il soit exalté, dit : « O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » Coran 66/6. « Les croyants et les croyantes sont des alliées les uns pour les autres. Ils commandent le convenable, et interdis le blâmable […] » Coran 9/71. Il est donc normal qu'ils se conseillent mutuellement et s'entraident à faire le bien.



2. Préserver les secrets de la vie conjugale

L'époux est tenu de ne point révéler les secrets de son épouse et vice versa. Dans un hadîth, le prophète a dit : « Les plus viles créatures auprès de Dieu, le jour de la résurrection, sont des hommes qui ont fait des confidences à leur épouse et vice versa, et qui révèlent ensuite leurs secrets. »



3. Le deuil et la période d'attente

L'Islam a imposé à la femme qui perd son époux de porter le deuil pendant quatre mois et dix jours. Coran 2/234. Dans un hadîth, l'envoyé de Dieu صلى الله عليه وسلم a dit : « Il n'est pas permis à une femme croyant en Dieu et au jour dernier de porter le deuil d'un mord plus de trois jours, sauf s'il s'agit de son époux. « […] et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement […] » Coran 65/4.




inchallah la suite sera avec les devoirs de la femme musulmane envers ses enfants
a bientot inchallah







رد مع اقتباس
غير متواجدة حالياً
 رقم المشاركة : ( 2 )
ام اسامة
رقم العضوية : 5058
تاريخ التسجيل : Jun 2009
الدولة :
العمر :
مكان الإقامة :
عدد المشاركات : 3,810 [+]
آخر تواجد : [+]
عدد النقاط : 1575
قوة الترشيح : ام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant futureام اسامة has a brilliant future
الأوسمـة
بيانات الإتصال
آخر المواضيع

التوقيت
افتراضي رد: Les devoirs de la femme musulmane en tant qu’épouse

كُتب : [ 24 - 06 - 10 - 08:10 م ]

واجبات المرأة كأم



De fait, la mère, en tant que première nourrice et berceau du bébé, est la première responsable de la voie que suivra son enfant dans la religion. L'éducation donnée nécessairement englober les domaines physique, intellectuel et spirituel afin que l'enfant puisse devenir un homme ou une femme mûr et responsable. Cette éducation doit aussi être partagée en l'époux et l'épouse, chacun accomplissant son devoir en harmonie avec l'autre ou se substituant à lui en cas d'absence de l'un des deux.



I. Les devoirs dès la naissance

A) La protection du foetus

La mère est alors tenue de faire attention au développement de son bébé, en prenant soin de ne pas lui nuire d'une façon ou d'une autre.

B) L'allaitement

L'allaitement est l'un des premiers devoirs de la mère envers ses enfants sauf en cas de force majeure ou d'incapacité.



C) La tendresse et l'affection

La femme, naturellement tendre pour son enfant, est tenue de lui apporter toute son affection. Le Prophète a dit « Celui qui n'est pas compatissant , Dieu ne sera pas compatissant à son égard. »

D) Le choix d'un prénom convenable

La mère doit participer avec le père au choix du prénom à donner à l'enfant ; un prénom doit être agréable, beau et convenable. Le Prophète a dit : « Vous serez interpellés, le jour de le résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de bons prénoms pour vos enfants. »

E) L'appel à la prière et l'onction du palais

Le prophète avait l'habitude de faire appel à la prière, à voix basse, dans l'oreille du nouveau né et avait aussi l'habitude de frictionner le palais de la bouche du nouveau avec une datte mâchée, avec un peu de miel.

F) Le sacrifice

Au septième jour de la naissance, il est recommandé de faire sacrifice d'une brebis. Le Prophète a dit « un sacrifice doit accompagner la naissance d'un enfant. Faites couler le sang pour lui et éloignez de lui les nuisances. »

G) La circoncision pour les garçon

La circoncision est l'une des rites qu'il est recommandé de faire.

II. Les devoirs d'éducation



A) L'éducation corporelle

1. L'hygiène

A la base de la bonne santé, il y a la propreté. L'importance de celle-ci en Islam est telle que le Messager d'Allah a dit : « la propreté est la moitié de la foi » « […] Purifiez ma maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent . » Coran 2/125. Dieu, le Très Haut, dit : » Et tes vêtements, purifie-les » Coran 2/125.

2. L'Alimentation

Allah, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le Licite et le pur […] » Coran 2/168. « […] Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès , car Dieu n'aime pas ceux qui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran 25/67.

3. Le sport

Afin que l'enfant puisse grandir et que son corps devienne fort et robuste, il est du devoir de ses parents de lui apprendre à faire du sport.



4. Soin et prévention médicale

La femme est tenue de veiller sur la santé de ses enfants en les soignants lorsqu'ils tombent malades. Le Prophète a dit « A toute maladie, il y a un remède… »

B. L'éducation intellectuelle

Allah (swt)( a favorisé l'être humain sur toutes les autres créatures en le dotant de la raison qui est dans son contexte le plus grand des bienfaits. A cet égard, il incombe à la femme de prendre soin de l'instruction de ses enfants.



1. L'apprentissage de la lecture et l'écriture

L'ordre divin prescrivant l'obligation de lire est apparu dès la révélation du premier verset coranique : » Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume , a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait . » Coran 96/1-5.



2. Les orienter vers la réflexion et la méditation

La mère ne doit laisser aucune occasion d'attirer leur attention et de susciter en eux la réflexion afin qu'ils développent des facultés de réflexion et de jugement. Ces deux qualités sont louées en Islam car elles permettent à l'homme de connaître son Seigneur et Créateur et de scruter les secrets de la vie pour découvrir la grandeur de Dieu (swt) à travers ses signes et ses bienfaits.

C) L'éducation spirituelle



1. Apprendre à l'enfant les principes de la foi islamique

Dès son jeune âge afin qu'ils grandissent dans une foi pure, un comportement exemplaire, qu'il soit sincère envers Dieu (swt) et son prochain et qu'il aime le bien et abhorre le mal.



2. La mère doit préparer ses enfants à la pratique des actes d'adoration

Comme la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Dieu , le Très Haut , dit « Et commande la prière à ta famille, et fais-la avec persévérance […] » Coran 20/132.



3. Eduquer les enfants dans la morale islamique

A cet égard, elle doit toujours mettre en avant, devant ses enfants, la valeur des vertus et le méfait des mauvais penchants. Le Prophète a dit : » […] la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau […] »










رد مع اقتباس
غير متواجدة حالياً
 رقم المشاركة : ( 3 )
حفيدة الصحابة
رقم العضوية : 1961
تاريخ التسجيل : Dec 2008
الدولة :
العمر :
مكان الإقامة : أسأل الله الجنة
عدد المشاركات : 4,966 [+]
آخر تواجد : [+]
عدد النقاط : 2520
قوة الترشيح : حفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond reputeحفيدة الصحابة has a reputation beyond repute
الأوسمـة
بيانات الإتصال
آخر المواضيع

التوقيت
افتراضي رد: Les devoirs de la femme musulmane en tant qu’épouse

كُتب : [ 26 - 06 - 10 - 09:00 ص ]

Que dieu vous bénisse





رد مع اقتباس
غير متواجدة حالياً
 رقم المشاركة : ( 4 )
tysonlee
قلب جديد
رقم العضوية : 8799
تاريخ التسجيل : Nov 2012
الدولة :
العمر :
مكان الإقامة :
عدد المشاركات : 1 [+]
آخر تواجد : [+]
عدد النقاط : 10
قوة الترشيح : tysonlee is on a distinguished road
الأوسمـة
بيانات الإتصال
آخر المواضيع

التوقيت
افتراضي رد: Les devoirs de la femme musulmane en tant qu’épouse

كُتب : [ 05 - 11 - 12 - 01:38 م ]

(Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Dieu et écartez-vous du Taghout (faux dieux)») (Sourate 16, v. 36)





رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
devoirs, femme, musulmane, qu’épouse, tant

أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
عمل المراة في الاسلام Le travail de la femme en isl ام اسامة section islamique 1 24 - 04 - 11 02:59 م
درجات الإسلام الإسلام الإيمان والإحسانLes degrés de la religion musulmane ام اسامة section islamique 0 09 - 06 - 10 01:04 م
La femme en islam المراة في الاسلام ام اسامة section islamique 1 17 - 05 - 10 09:14 م


RSS RSS 2.0 XML MAP HTML

الساعة الآن 04:00 م


   الدرر السنية

بحث عن:



 
Powered by vBulletin
.Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd