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بسم الله الرحمن الرحيم



احاديث قدسية Hadiths Qoudsi



Que signifie HADITHS QOUDSI ?ماذا يعني الاحاديث القدسية ؟


Les Hadiths Qoudsi sont les paroles du Prophète Mouhammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu, le Tout Puissant. Les Hadiths Qoudsi (ou Hadiths Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission a pour origine Dieu et non pas le Prophète.


[COLOR="Red"]
Hadith Qoudsi 1:
[/COLOR]الحديث القدسي الاول



D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (SAW) a dit :

"Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère".

Cela a été rapporté par Mouslim (et aussi par Boukhâri, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Hadith Qoudsi 2:الحديث2

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (SAW) a dit :

Dieu Tout Puissant a dit : "Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l'Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi.

(1). Ramener à la vie après ma mort.

Cela a été aussi rapporté par Boukhâri (et an-Nasa'i).



Hadith Qoudsi 3:الحديث3

D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (que Dieu l'agrée) : Le Messager de Dieu (SAW) dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (SAW) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu de Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.

(2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles.

Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Dieu Tout Puissant qui dispose de toutes choses.

Rapporté par Boukhâri (et aussi par Malik et an-Nasa'i).



Hadith Qoudsi 4:الحديث 4

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (SAW) a dit :

Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1). (1) Comme le Tout Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

Rapporté par Boukhâri (aussi par Mouslim).



a suivre......














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Hadith Qoudsi 5:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (SAW) a dit :

Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.

Rapporté par Mouslim (aussi par Ibn Majah).



Hadith Qoudsi 6:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (SAW) dire:

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Mouslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).



Hadith Qoudsi 7:

D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'agrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (SAW) dire :

Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.

Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

a suivre....











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